Alors qu’ils écrivaient le manifeste du Black Panther Party for Self Defense pendant le mois d’octobre de 1966, Bobby Seale et Huey P. Newton écoutaient en boucle Ballad of a Thin Man de Bob Dylan…

C’est par des chemins multiples qu’avance l’histoire (ou qu’elle piétine ou repart vers son début) par autant de cheminements que nous ne connaissons pas et qui sont à l’oeuvre sous nos yeux sans que nous sachions les voir, sous nos pieds sans que nous sachions les sentir, sous nos pensées sans pouvoir les imaginer.

Une situation Huey P. Newton naîtra de la rencontre de trois duos : celui que composaient Bobby Seale et Huey P. Newton, les deux jeunes fondateurs du Black Panther Party à Oakland, celui que forment Ya’seen Benbekhma et Ichen Bouachraoui dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, et celui que forment le philosophe Jean-Paul Curnier et le leader du groupe international d’artistes LFKs, Jean Michel Bruyère.

La salle du Bois de l’Aune sera investie durant plusieurs mois pour cette création et entièrement transformée à cet effet.

Sur le plan musical, l’opéra s’appuiera sur une forte rencontre entre les compositeurs réguliers du groupe, Thierry Arredondo et Laurent Dailleau.