Operabase Home

Personiskas recenzijas

1
A Jewel of a Spring Festival, Not Selling Out, but Still Sparkling

«Veronika Dzhioeva was excellent as Tatiana, both in her early naivety and in her later worldly-wise standoffishness...»

Lasīt vairāk
20 aprīlis 2011www.nytimes.comJames R. Oestreich

Recenzijas par iepriekšējiem iestudējumiem

4
Macbeth, Verdi
D: Barrie Kosky
C: Nicola Luisotti
Macbeth in Zürich – stürmischer Beifall

George Petean sang mit weich timbrierten und kultiviertem Bariton einen mitreissenden Macbeth, dessen ausgezeichnete Technik und markante Bühnenpräsenz insbesondere in der grossen Szene des Macbeth mit den Hexen im dritten Akt, in dieser Inszenierung als inneren Monolog gestaltet, wahrlich beeindrucken konnte. Auch die grosse Schlussarie «Pieta, Rispetto, amore» schaffte es beinahe Mitleid mit diesem blutrünstigen Charakter zu erwecken.

Lasīt vairāk
01 aprīlis 2022operagazet.comMarco Aranowicz
Un inoubliable Macbeth - signé Barrie Kosky - à l'Opernhaus Zürich

Côté régie, le célèbre patron de la Komische Oper de Berlin, Barrie Kosky, propose une vision particulièrement sombre et noire de Macbeth, au propre comme au figuré, avec un plateau dénué de tout élément de décor et plongé dans l’obscurité. De simples faisceaux lumineux formant une ligne de fuite vers le fond de la scène, et un abat-jour sous lequel les deux protagonistes se réfugient la soirée durant, sont les seules sources de lumière en même temps que les seuls éléments scénographiques – si l’on excepte quelques chaises qui servent également de perchoir à des corbeaux. Des oiseaux, ou plutôt leurs cadavres, que l’on retrouve sur le corps inanimé de Macbeth pendant que résonne l’ouverture, qui voit aussi une masse compacte de corps nus (les sorcières) émerger des ténèbres du fond de la scène, pour se rapprocher progressivement, à pas lents, vers le héros (photo), et l’engloutir de leurs corps flasques (parmi lesquels de nombreux transsexuels ou personnes âgées). Les chœurs (magnifiques !) sont eux cachés en coulisse, pour mieux mettre le couple damné au centre de l'action, de même que cette masse informe de corps obscènes, que les éclairages de Klaus Grünberg rendent encore plus fantomatiques. Une vision glaçante et mortifère, tout en visions cauchemardesques, qui dit et répand la solitude et le néant.

Lasīt vairāk
29 marts 2022www.opera-online.comEmmanuel Andrieu
Don Giovanni, Mozart
D: Enrico Stinchelli
C: Renato Balsadonna
Il buratttinaio dei sentimenti

Benissimo la coppia di Masetto e Zerlina; [...]incantevole la Zerlina della Massaro, maliziosa, tenera negli accenti e spigliata in scena, senza inutili bamboleggiamenti.”

Lasīt vairāk
28 janvāris 2019ierioggidomaniopera.comFrancesco Lodola